Comment les horaires des prières sont-ils déterminés ?

horaires des prières

Publié le : 09 août 20163 mins de lecture

Le débat sur les horaires de prières est un sujet qui revient constamment à l’heure du Ramadan. Les heures de prières subissent une variation de plus ou moins 30 minutes, dans une même ville, selon les saisons, entre le 12 et 18 degré de latitude. Plusieurs fidèles se demandent encore sur la solution correcte pour résoudre ce problème.

Choisir 12 ou 18 degrés

A ce propos, l’ex-président de l’UOIF s’est exprimé sur Saphirnews : « Si les prières sont une obligation quotidienne constitutive du second pilier de l’islam pour les musulmans, une plus forte attention est portée aux heures auxquelles elles sont fixées pendant le mois du jeûne. » Cela implique que tout musulman doit se priver de boire, manger ou de pratiquer des rapports sexuels de l’aube jusqu’au coucher du Soleil, plus précisément entre la première prière obligatoire de la journée ou fajr et la quatrième du crépuscule maghreb.

Pour plus d'informations : La prière pendant le Chourouk est-elle autorisée ?

Débats sur les horaires de prières

Plusieurs avis se font remarqués sur les horaires de prières. Ces débats s’établissent souvent entre l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), adepte du 12° de latitude, et la Grande Mosquée de Paris (GMP), du 18°. Ces deux fédérations éditent des calendriers mensuels d’horaires de prières chaque année. Les heures présentes sont pourtant différentes pour l’aube et la nuit (icha). La blogosphère musulmane fait pourtant apparaître ces dernières années « le danger de manger après l’heure légale ». Les fidèles espèrent seulement une unité dans les calendriers utilisés dans les mosquées et foyers musulmans en France.

 L’UOIF

Pour aider les musulmans a pratiquer leur religion sans contraintes et librement, l’UOIF a été mis en place depuis juin 1983. Cette fédération regroupe actuellement plus de 250 associations musulmanes. Celles-ci sont réparties dans toute la France. Avant de prendre une décision, l’UOIF se réfère toujours à la lecture authentique et ouverte de l’islam. La fédération publie dans son site web des informations concernant la spiritualité, les actualités et les infos sur l’association même.

Plan du site