Horaires de prières – L’Union des Organisations Islamiques de France

Islamiques de France

Publié le : 09 août 20163 mins de lecture

L’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) est une fédération rassemblant des associations musulmanes. Répartis sur toute la France, ces groupes se chiffrent actuellement à plus de 250. Les actions de l’UOIF relèvent toujours de la lecture du « juste milieu », qui est une lecture authentique et ouverte de l’islam.

Présentation générale

Les valeurs de l’UOIF se concentrent sur des positions conformes à l’islam tout en considérant le cadre républicain français. La fédération met en avant l’importance de citoyens responsables et actifs. Son objectif principal est d’aider les musulmans résidant en France de pratiquer librement et sans aucune contrainte leur religion. L’UOIF publie dans son site web, chaque jour, les horaires de prière dans chaque région de France. Vous pouvez ainsi consulter le site pour connaître toutes les heures de prière. Vous y trouverez également les autres informations liées à l’organisation, à la religion proprement dite et aux actualités.

Pour plus d'informations : Horaire de prière : l'angle 12°, un angle problématique pour le jeûne

Un peu d’historique

L’UOIF a été créée en juin 1983. Depuis les années 80, l’UOIF vise à :

– Encourager la compréhension de l’islam par l’intermédiaire des responsables religieux

– Unir les acteurs associatifs communautaires

L’UOIF a ainsi collaboré dans la création du premier institut de formation des imams en France. La fédération a également créé des lieux de culte dignes pour permettre aux musulmans de pratiquer leur religion en toute tranquillité. L’UOIF veillent à instaurer une solidarité et rapprochement renforcé entre les toutes les associations.

Institution et actions

L’UOIF a établi une plateforme de coordination entre les associations musulmanes auparavant. En 1990, la fédération était parmi les intervenants du Conseil de réflexion sur l’islam en France (CORIF) mené par Pierre Joxe. Vers la fin de l’année 2000, l’UOIF a participé aux travaux initiés par Jean-Pierre Chevènement. Cela visait à créer le Conseil Français du Culte Musulmans (CFCM). Ainsi, pour connaître plus d’actualités ou recueillir des informations sur la religion islamique, vous pouvez consulter le site web de l’UOIF. Concernant les horaires de prière en particulier, le site publie chaque jour, les heures de prière du jour.

Plan du site